Les indications :

L'ostéopathie traite les troubles fonctionnels du corps :

    - migraines, maux de tête, acouphènes
    - douleurs thoraciques et abdominales
    - douleurs articulaires, musculaires, tendineuses et ligamentaires
    - douleurs vertébrales (cervicalgies, sciatiques, cruralgies, hernies discales)

L'ostéopathie accompagne la femme enceinte du premier au dernier jour de la grossesse et s'occupe du nourrisson (coliques, régurgitations, torticolis congénitaux, plagiocéphalies, etc ...).

Les contre-indications :

    - les atteintes de la structure (fractures, luxations, cancers, etc ...)
    - les maladies infectieuses et inflammatoires.

L'ostéopathie est possible à tous les âges de la vie. Il est important de traiter de façon précoce les dysfonctionnements corporels.
Il est souhaitable de vérifier le bon fonctionnement du corps à la naissance, puis de contrôler périodiquement tout au long de la vie afin d'éviter l'apparition des maladies.

Chez les sportifs et les athlètes de haut niveau, l'ostéopathe recherche les dysfonctions structurelles  et  les troubles posturaux qui nuisent à la performance ou provoquent les lésions.
Salle d'attente

Ma conception du soin en ostéopathie

Chaque individu a un potentiel vital originel, c'est le potentiel génétique au moment de la conception.

Les problèmes pendant la grossesse, l'accouchement, les traumatismes, les accidents, les maladies, le stress, la pollution, l'hygiène de vie, la qualité de l'alimentation, le vieillissement naturel, que subira l'individu durant sa vie vont faire baisser ce potentiel vital originel, on parlera alors de potentiel vital actualisé.


Certaines lésions sont irréversibles, d'autres fort heureusement non !


Après un bilan votre ostéopathe va corriger les lésions réversibles par des manipulations vertébrales,costales et articulaires, par des manipulations des organes et du crâne, va améliorer la circulation des liquides corporels (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) afin d'avoir un potentiel vital actualisé le meilleur possible, donc une meilleure santé.


Certaines lésions réversibles sont dues à une hyper sollicitation (sport, métiers ou travaux physiques), d'autres à une hypo sollicitation (sédentarité, manque d'activité).

 

Dans certains cas des troubles posturaux (scolioses, cyphoses, lordoses, déformations des membres) sont responsables de nos douleurs.

Votre ostéopathe vous proposera un traitement de reconstruction posturale.


Ces déformations du tronc et des membres sont provoquées par des dérèglements de l'état de tension du muscle au repos (tonus postural). Cette exagération du tonus musculaire est gérée dans des centres de commande situés dans les profondeurs du cerveau et échappe au contrôle volontaire exercé par le cortex qui lui est situé dans la zone superficielle.

Ce tonus musculaire (et donc les troubles de posture) ne répond pas plus à la volonté que le rythme cardiaque (on ne dit pas à son cœur « bat plus vite ou bat moins vite », il n'obéira pas!), ou la tension artérielle, la glycémie, la diurèse, la sécrétion hormonale (ce sont des automatismes).

Pour atteindre ces noyaux cérébraux profonds nous réalisons des postures où nous demandons au patient un mouvement volontaire (que l'on nomme induction), qui du fait de la tension et du raccourcissement des muscles agencés en chaînes musculaires va induire des réponses involontaires indirectes à distance.

Ces réponses involontaires à distance attestent de l'activité des zones profondes du cerveau.

Tout l'art du praticien sera d'arriver à cibler ces réactions involontaires d'hypertonie dans l'articulation ou la région du dos douloureuse ou déformée et à les faire céder.


Le surmenage physique, intellectuel, le stress, une charge virale ou bactérienne vont renforcer le tonus postural et déclencher également des douleurs.

 

Pour améliorer les douleurs d'un patient en corrigeant les lésions réversibles, une à trois séances d'ostéopathie suffisent habituellement.


Lorsque l'on souhaite un traitement de fond pour modifier un trouble postural ancien responsable des douleurs (scoliose, hypercyphose dorsale, hyperlordose lombaire, antélisthésis lombaire, membres inférieurs en « x » ou en « o », épaule haute ou basse, propulsion céphalique, etc..., il faudra travailler dans la durée :

un traitement d'attaque de 5 séances à raison d'une par semaine, puis espacement (une séance par 15 jours puis une séance par mois puis une séance par trois mois d'entretien).

Il arrive que la douleur soit si forte que le patient peine à se mouvoir, à se retourner dans son lit, à garder une position ne serait-ce que quelques instants (dans les sciatiques par hernie discale par exemple).

L'ostéopathie reste possible et même souhaitable, mais il faut que le patient bénéficie d'un traitement médical adapté prescrit par son médecin traitant, afin de réaliser les soins dans de bonnes conditions de confort, quitte à différer la séance de deux ou trois jours.

SÉANCES

  • Sur rendez-vous
  • 55 €

Services+

Salle d'ostéopathie
  • Disponibilité
  • Ecoute attentive
  • Suivi personnalisé
  • Respect du secret professionnel
  • Cabinet accessible aux personnes à mobilité réduite

Certification, Agrément, Label

  • Diplômé en ostéopathie D.O en 2004, école A.T STILL ACADEMY Lyon
  • N° ADELI : 57 7 0001867

MOYENS DE PAIEMENT

  • Chèques bancaires
  • Carte Bleue
  • Espèces
Share by: